YOGA DERVICHE
Qu'appelle-t-on «yoga derviche» ?
C’est une technique de bien-être et de santé qui se pratique sur des musiques spécialement conçues pour ces mouvements, ce qui en fait sa spécificité. Il est l’harmonie du son et du geste. La pratique consiste en une succession de mouvements lents et de mouvements plus dynamiques ressemblant à des danses.
Le Yoga derviche possède ainsi une dimension artistique exprimant la beauté et l’harmonie dans ses chorégraphies.
Quel est l’élément fondamental de la pratique du Yoga derviche ?
L’élément fondamental de la pratique est l’attention : attention à ses gestes, à ses postures, à sa façon de respirer, attention à ses émotions, et aux pensées qui surviennent.
L’affinement de la sensation et de la perception du corps vise à réharmoniser le corps physique et psychique.
Comment le yoga derviche a-t-il été mis au point ?
Il a été mis au point par Ennea Tess Griffith, avec l’aide de sa collaboratrice Emma Thyloch.
Ennea a pratiqué, pendant plus de 20 ans, de nombreuses techniques orientales et occidentale, ainsi que la musique, le chant, la danse, l’art de la parole.
L’inspirateur d’Ennea Tess Griffith est Idris Lahore, le dépositaire actuel de la tradition derviche, médecin,, poète, philosophe, qui a lui-même expérimenté ces diverses pratiques et l’a aidé à faire du Yoga derviche une méthode structurée et cohérente.
Quels sont les bienfaits ?
Il a un effet de détente physique (par l’élimination des tensions musculaires superflues) et de mieux-être psychique permettant aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui une meilleure adaptation à toutes les situations de leur vie, grâce à une libération des conséquences du stress, de l’anxiété, de la dépression. Il agit sur la mémoire, la concentration,le sommeil.
Apporte plus de tonicité, de souplesse et d’équilibre du corps.
Harmonise le psychisme et clarifie les pensées.
Comment expliquer ses bienfaits ?
Les récentes découvertes en neurobiologie donnent un éclairage scientifique : l’effet de l’attention, l’action des mouvements asymétriques, le rôle de la musique, la perception directe du lien entre le mouvement et émotion ... ont été étudiées.
Ils concourent tous à la création de nouvelles connexions cérébrales car pratiquer un mouvement avec attention, c’est le faire et le refaire «comme si c’était pour la première fois» : le cerveau ne peut pas aller chercher dans les stocks de sa mémoire, il va créer de nouvelle connexions pour intégrer ce présent. De nouveaux chemins s’ouvrent et nous éveillent à des facultés endormies ou sous-utilisées.
Ainsi , peu à peu, les gestes deviennent plus justes, les émotions mieux adaptées, la concentration et la mémoire sont ravivées ...
A qui s’adresse le Yoga Derviche ?
A toute personne désireuse de favoriser son épanouissement personnel, physique, psychique. Il peut être pratiqué de 7 à 77ans. Il permet de stimuler les forces de guérison par le biais du système immunitaire et s’adresse à tous ceux qui souhaitent maintenir ou retrouver leur santé en complément des traitements médicaux auxquels elle ne se substitue pas.
Pourquoi dit-on de la pratique qu’elle permet de garder une certaine jeunesse ?
On dit que le yoga derviche «donne à la jeunesse, la sagesse de l’âge et révèle à ceux qui sont plus vieux le secret de la jeunesse».
A la préoccupation des hommes et des femmes d’aujourd’hui («ne pas vieillir» «prendre de l’âge en restant jeune» ou «la longévité en bonne santé»), le samadeva apporte une réponse intéressante en enseignant des pratiques et des techniques de santé physique, émotionnelle, intellectuelle permettant de rester jeune de corps, de coeur et d’esprit.
Quels conseils pour faciliter la pratique ?
Porter des vêtements amples et de couleur claire.
Enlever les métaux : lunettes, bijoux , montre.
Eviter d’avoir l’estomac trop plein.
Ne jamais forcer.
Comment se déroule une séance type ?
- Elle commence par une période de retour au calme, pour évacuer les problèmes de la journée.
- puis des mouvements préparatoires et des étirements des muscles de la nuque et du cou.
- des étirements debout de l’ensemble du corps,
- des danses dynamiques où l’on coordonne la tête, les bras et les jambes,
- points forts de la séance-type : des enchainements particuliers nommés «arkana» et des mouvements méditatifs très lents,
- la séance se termine par un retour au calme, une relaxation dirigée allongée sur le dos et un cercle de parole.
Durée de la séance 1h10
Quelles sont les indications à visée préventive, curative ou palliative du Yoga derviche ?
Les pathologies ostéo-articulaires (lombalgies, dorsalgies, rhumatismes ...) en tenant compte des précautions et contre-indications éventuelles.
Les pathologies cardio-vasculaires (troubles veineux et artériels, troubles du rythme, hypertension)
Les pathologies nerveuses et troubles du comportement : nervosité, spasmophilie, anxiété, angoisse, dépression, manque de concentration ...
Les pathologies ORL et respiratoires : divers troubles tendant à la chronicité (rhinite, allergies, asthme ...)
Les pathologies gynécologiques (en particulier les dysfonctionnements hormonaux) et obstrétiques (aide à la préparation à l’accouchement)
Les pathologies digestives , en particulier les troubles à composantes psychosomatiques : ulcères, gastrites, entérocolites, colopathies etc ..
Dans des pathologies plus lourdes comme le cancer , la méthode est utilisée comme traitement accompagnant ou adjuvant.
Quelles sont les contre-indications ?
Epilepsie, maladie de Parkinson, sclérose en plaque, syndrome de Ménière, certaines pathologies cardiaques et circulatoires, rhumatismales, infectieuses et psychiatriques.
Ponctuellement : une grossesse avancée, une attaque cardiaque récente, une intervention chirurgicale datant de moins de 6 mois.
Jusqu’ou s’étend le champ d’action du Yoga derviche ?
Grâce à la variété de ses techniques psycho-corporelles, son action s’étend à la santé physique et psychique et jusqu’à la dimension transpersonnelle. D’où son intérêt dans le cadre du développement personnel.
Le yoga derviche propose de sortir l’être humain des prisons dans lesquelles il est enfermé grâce à une prise de conscience de tous les mécanismes qui l’aliènent intérieurement.
Grâce à la pratique des exercices variés, détente, sérénité, joie de vivre et confiance vont s’accroître.